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Responsable des 2 Groupes de Formations : ![]() Institut de Chimie - Physique Laboratoire de Physique des Milieux Denses 1 Boulevard ARAGO 57078 Metz-Technopôle Tél : 03 87 31 58 70 capesplp.metz@free.fr
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Concours : programmes, dates épreuves PROGRAMMES DES CONCOURS
Les
programmes des concours CAPES et CAPLP2 paraissent au bulletin officiel
de l'Education National de mai pour la session de l'année
universitaire suivante. Tous les renseignements cités ci
dessous sont issus du site : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Extrait du compte rendu de la réunion avec le président du Jury CAPES PC : "Afin d’éviter toute contestation de la part de candidats, il fallait donner un référentiel de niveau supérieur au bac. L’autonomie des universités empêche de faire référence à la licence, il a donc été décidé de faire référence au programme des CPGE BCPST 1ere et 2eme année. Cela fixe le niveau de l’écrit."
POSTES offerts Session 2007
DEROULEMENT DU CONCOURS
Epreuves CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Physique et chimie
Section sciences physiques et chimiques Le programme et les instructions concernant les épreuves du concours, ainsi que la liste des montages, font l'objet d'une publication au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale. A. ― Épreuves d'admissibilité 1° Composition de physique avec applications (durée de l'épreuve : cinq heures, coefficient 3).2° Composition de chimie avec applications (durée de l'épreuve : cinq heures, coefficient 3). L'objectif de ces deux épreuves est d'apprécier les compétences disciplinaires du candidat. Le sujet de chaque composition est constitué d'un ou plusieurs problèmes complétés par différentes questions ou exercices. Certaines questions peuvent porter sur des repères dans la fresque historique de la discipline, son épistémologie ou des questions de culture scientifique générale. B. ― Épreuves d'admission 1° Exposé s'appuyant sur la présentation d'une ou plusieurs expériences :Durée de la préparation : trois heures, durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3. L'épreuve est composée de deux parties successives, de trente minutes chacune : ― un exposé portant sur un sujet tiré au sort au moment de l'épreuve dans une liste publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale, s'appuyant sur la présentation d'une ou plusieurs expériences, qualitatives ou quantitatives. Au minimum une expérience quantitative, conduisant à une ou de plusieurs mesures, sera présentée ; ― un entretien avec le jury. L'expérience vise à évaluer chez le candidat sa maîtrise de la démarche expérimentale et, en particulier, ses capacités d'expérimentateur, son aptitude à porter un regard critique sur les résultats expérimentaux et leur exploitation, et sa capacité à les utiliser à des fins pédagogiques. L'entretien peut amener le jury à approfondir certains points de l'exposé et du montage, à vérifier la qualité et l'étendue de la culture et des connaissances scientifiques du candidat. Des questions relevant de l'hygiène et sécurité, en particulier sur les consignes de sécurité propres aux sciences physiques et chimiques et à leur enseignement, peuvent y être posées. 2° Épreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : deux heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.) Première partie : analyse d'un dossier pédagogique. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.) L'épreuve permet au candidat de montrer : ― sa culture disciplinaire et professionnelle ; ― sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée ; ― sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines. L'épreuve se déroule dans la discipline, physique ou chimie, n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve orale d'admission. Elle prend appui sur un dossier fourni par le jury, qui comporte des documents de nature scientifique ou pédagogique en référence avec une situation d'enseignement (séquence de cours, de travaux pratiques, de travaux dirigés). Le candidat présente les résultats de sa réflexion, en motivant les choix pédagogiques et scientifiques qu'il effectue, sous une forme structurée et adaptée au contexte du sujet. L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury. Seconde partie : interrogation portant sur la compétence Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable . (Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes.) Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 les compétences professionnelles des maîtres de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006. L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes. Epreuves du PLP externe et CAFEP-PLP Section Mathématiques - Sciences physiques Epreuves écrites d'admissibilité
Le sujet de chaque composition est constitué d'un ou de plusieurs problèmes. Des questions sur l'épistémologie ou l'histoire de la discipline peuvent être posées. Le programme de ces épreuves est constitué des programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques du collège et du lycée (général, technique et professionnel) et, le cas échéant, des sections de techniciens supérieurs. L'usage de calculatrices est autorisé selon la réglementation en vigueur. Epreuves orales d'admission
Un tirage au sort détermine pour chaque candidat l'un des deux schémas d'épreuves suivants : Schéma A : Epreuve sur dossier en sciences physiques (physique ou chimie) et leçon en mathématiques. Schéma B : Epreuve sur dossier en mathématiques et leçon en sciences physiques (physique ou chimie).
1° Leçon en mathématiques ou en sciences
Porte sur les programmes du lycée proessionnel. Un tirage au sort détermine la valence sur laquelle porte la présentation de la leçon : mathématiques ou sciences. L'épreuve consiste en une séquence d'enseignement qui est placer dans une progression disciplinaire dont le candidat précisera l'organisation. Le sujet, tiré au sort par le candidat, est extrait des programmes de mathématiques et sciences des classes des lycées professionnels. Il précise le niveau de la clase concernée. L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury. Ce dossier comporte des énoncés d'activités destinés à des élèves, pouvant être extraits de manuel scolaires, d'annales d'examens ou d'ouvrages divers. Si le sujet porte sur les mathématiques, la présentation comporte une présentation pédagogique avec utilisation des TICE (logiciels ou calculatrices). Le candidat doit réaliser au cours de l'exposé ou de l'entretien au moins une démonstartion. Lors de la présentation, il dispose des mêmes logiciels que ceux utilisés lors de la préparation. Si le sujet porte sur les sciences physiques et chimiques, la présentation comporte la réalisation est l'exploitation d'une ou plusieurs expériences qualtatives et / ou quantitatives, pouvant mettre en oeuvre l'outil informatique. Le candidat doit montrer, dans la discipline tirée au sort, qu'il a la capacité d'organiser une séquence d'enseignement en lycée professionnel dans ces disciplines, qu'il a réfléchi, pour chacune des deux disciplines du concours, aux finalités, à l'histoire, à l'épistémologie, à leurs évolutions ainsi qu'à leurs relations avec les autres disciplines, qu'il a les compétences nécessaires à l'enseignement dans les domaines de l'expression orale et de la communication avec ou sans TICE, qu'il maîtrise les compétences nécessaires pour enseigner à tout niveau en lycée professionnel et en section de technicien supérieur, qu'l connaît les contenus d'enseignement et les programmes en lycée professionnel et en STS. Pendant la préparation de l'épreuve, le candidat peut utiliser des ouvrages et des documents de mathématiques, de physique et de chimie de la bibliothèque du concours, ainsi que des textes officiels (notamment les programmes de ces disciplines des classes de lycée professionnel, de collège et de section de techncien supérieur), et des matériels scientifiques et informatiques mis à sa disposition. 2° Epreuve sur dossier comportant deux parties Première partie : épreuve sur dossier pédagogique, suivie d'un entretien avec le jury. L'épreuve porte sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.) L'épreuve permet au candidat de montrer : - sa culture disciplinaire et profesionnelle ; - sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée ; - sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette disciplinaire et ses relations avec les autres disciplines. Elle porte sur les programmes des collèges, des lycées professionnels, généraux et technologiques et des sections de techniciens supérieurs. Pendant la préparation de l'épreuve, le candidat peut utiliser des ouvrages et des documents de mathématiques, de physique et de chimie de la bibliothèque du concours, ainsi que des textes officiels (notamment les programmes de ces disciplines des classes de lycée professionnel de collège et de section de technicien supérieur), et des matériels scientifiques et informatiques mis à sa disposition. Toute calculatrice ou ouvrage personnel est interdit. a) En mathématiques, l'épreuve consiste en la résolution d'un exercice et la proposition d'exercices portant sur le thème choisi par le candidat parmi deux qu'il tire au sort. Le candidat dispose d'un dossier documentaire fourni par le jury pouvant contenir toutes formes de documents scientifiques utilisés dans la discipline concernée et une série d'exercices dont un est à résoudre. - au cours de sa présentation, le candidat résout l'exercice imposé en mettant en évidence les stratégies mises en oeuvre et propose d'autres exercices, dont l'un au moins doit comporter l'utilisation des TICE, en motivant ses choix. - lors de la présentation, le candidat dispose des mêmes logiciels que ceux utilisés lors de la préparation. b) En sciences physiques et chimiques, l'épreuve consiste en la préparation et la résolution d'un problème, d'une série d'exercices, ou une réflexion structurée sur une question scientifique. La présentation doit comporter au moins une expérimentation et son exploitation. Le candidat dispose d'un dossier documentaire fourni par le jury pouvant contenir toutes formes de documents scientifiques utilisés dans la discipline concernée et une série d'exercices. Au cours de la présentation, le candidat présente les résultats de sa réflexion, en motivant les choix techniques et scientifiques qu'il effectue, sous une forme adaptée au sujet précis. Seconde partie : interrogation portant sur la compétence Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable . (Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes.) Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 les compétences professionnelles des maîtres de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006. L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
Autres
possibilités de concours :
Agrégation Sciences Physiques CAPESA option Sciences Physiques CAPLPA option Maths- Sciences Physiques Inscription et renseignements par internet : http://www.chlorofil.fr/metiers-recrutements.html (site du ministère de l'Agriculture et de la Pêche ) |
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